The cardio-vascular conditions
represent
17.5 million deaths per year.

If you want to protect your heart,
you need to take control of your health.

That’s why we launched
the ProtectUrHeart project.
With Alliance du coeur, we invite you to read
and share brochures created for you.

For more information :
www.alliancecoeur.fr

My daily life with a cardio-vascular condition

This brochure has been made up by patients suffering from heart conditions and their loved ones. Members of affiliated associations to l’Alliance du Coeur (Union Nationale des Associations de Malades cardio-vasculaires et Opérés du Coeur), we are all concerned directly or indirectly : cardiac failures, heart transplants, people who had heart attacks and/or heart surgery, parents of children suffering from heart congenital conditions …we all have different situations nevertheless our concern is the same. We all have learnt through time how to live the best way possible with our condition. Naturally we know it is not always easy but we did try to learn a lesson from the hard times we have been through. We made up this brochure to share our experience, guide you and help you manage your life on a daily basis with a cardio-vascular condition.

DOWNLOAD THE BROCHURE (FRENCH LANGUAGE)

mavieauquotidien-maladiecv-acbrochure2ok
mavieaffective-maladiecv-acbrochure3ok

My emotional and social life with a cardio-vascular condition

A cardio-vascular condition is a visible handicap that has considerable consequences on our social and personal life. Our cardio-vascular condition forces us to renounce to many things in our social life. It can also complicate our relationships and we can also find ourselves faced with discriminatory behaviors. Nevertheless, we keep our dignity and as we do not want to inspire any kind of mercy. We only ask public authorities to recognize the cardiac handicap as a specific handicap allowing us to equal rights and live an easier life. This brochure has been elaborated thanks to patients sharing their life experience with a cardio-vascular condition. We hope it will help you managing your professional, social and personal life.

DOWNLOAD THE BROCHURE (FRENCH LANGUAGE)

Diagnosing and tracking of my cardio-vascular condition

We often feel lost, sometimes anxious about the medical tests prescribed by our doctors. We do not know exactly what they evaluate, nor how they do it or even how the tests go. We are afraid of the diagnosis, we are afraid of bad news. Yet these tests are necessary to diagnose medical anomaly and avoid any further complication. This brochure aims to explain the objectives of these useful tests to diagnose and track the cardio-vascular conditions, as the fear diminishes when we are better and fully informed. We hope to reassure you thus allowing you to take a step back and live more serenely the medical path you will follow. Do not hesitate to ask for further explanations to your doctor. You will probably not have to undergo all the tests listed in the brochure. Some tests are mandatory and belong to the initial evaluation. Some others depend on your kind of pathology and are rarely performed. It really depends on your pathology.

DOWNLOAD THE BROCHURE (FRENCH LANGUAGE)

depistageetsuivimc-brochure4ok
bougerplusmaladiecv-brochure8ok

Be more active with my cardio-vascular condition

For healthy people, physical activity is key to prevent any cardio-vascular condition. The French National Nutrition and Health Programme, established by the Ministry of Health recommends a physical activity equivalent to a 30-minute walk per day. But in France more than one person out of three does not have any physical activity thus it raises up the risk of being affected by a cardio-vascular condition. It should also be noted that physical activity is equally necessary for persons already affected by a cardio-vascular condition! Say no to potato couches! We cardio-vascular patients, need to find solutions to change our lifestyle, be more active on a daily basis and even be happy about it!

DOWNLOAD THE BROCHURE (FRENCH LANGUAGE)

At table! … With my cardio-vascular disease

Diet plays a vital role in preventing cardio-vascular diseases. The World Health Organization estimates that even 30% of cardio-vascular diseases could be prevented if we all adopt a healthy and balanced diet. When we have a cardio-vascular problem, we must do even more attention to what we eat. But it is not easy to choose foods that suit us best, especially if we are uninformed: indeed complicated to sort the messages, sometimes contradictory, which feed us newspapers and advertising. So can we reconcile dietary and pleasure? How to maintain a quality of life and give our bodies the means to stay as long as possible, in good health? We know the age-old regime “green-beans cod” is not the only solution. Our taste buds need to be pampered! We designed this brochure to take stock of the now indisputable data on nutrition, but above all, to help you discover
a new way to feed you, based on your cardio-vascular problem without too much frustration and in a good mood! As cardio-vascular patients, we were able to change some of our eating behaviors. Yet we still struggle sometimes to correct bad habits, but we are aware. We hope that our experience and testimonials will help you find your own keys to good nutrition every day.

DOWNLOAD THE BROCHURE (FRENCH LANGUAGE)

atableavecmamaladie-maladiecv-acbrochure5ok
apprivoiserletraitement-mcv-brochure6ok

Master my cardio-vascular condition medical treatment

Cardio-vascular conditions often entail lifetime medical treatments and a strict life hygiene. It is not difficult, you only need to learn how to live with that requirement, accept the treatment, make it a part of your daily life. You need to go beyond fear, angst and control the side effects. Finally, you also need to retrieve information from your doctor or pharmacist. Organization and motivation are key words for an efficient treatment against the cardio-vascular condition. You need to be well organized to make sure you take your treatment and stick to it for the rest of your life. Naturally everyone goes through a phase of doubt. The objective of this brochure is to share the experience of persons affected by cardio-vascular conditions and to provide simple and practical recommendations to live a better life day after day.

DOWNLOAD THE BROCHURE (FRENCH LANGUAGE)

Les maladies cardio-vasculaires, c’est 17,5 millions* de décès par an.

Pour protéger ton cœur, prends le pouvoir sur ta santé.

Voilà pourquoi le projet ProtectUrHeart est né.
Avec l’Alliance du Cœur, nous t’invitons à lire,
relire et surtout partager les brochures
créées pour toi.

Pour plus d’informations :
www.alliancecoeur.fr

Ma vie au quotidien avec une maladie cardio-vasculaire

Cette brochure a été réalisée par des malades atteints de pathologies cardiaques et leurs proches. Membres d’associations affiliées à l’Alliance du Coeur (Union Nationale des Associations de Malades cardio-vasculaires et Opérés du Coeur), nous sommes tous concernés, directement ou indirectement : insuffisants cardiaques, greffés du coeur, personnes ayant subi un infarctus et/ou une opération du coeur, parents d’enfants cardiaques congénitaux… Nos situations sont diverses, mais nos problèmes sont semblables, et nos vécus similaires. Nous avons appris, avec le temps, à vivre le mieux possible avec notre maladie. Nous savons que ce n’est pas toujours facile, mais nous avons essayé de tirer des enseignements des épreuves traversées. Nous avons conçu cette brochure pour vous faire partager notre expérience, vous conseiller et vous aider dans la gestion du quotidien avec une maladie cardio-vasculaire.

TELECHARGER LA BROCHURE

mavieauquotidien-maladiecv-acbrochure2ok
mavieaffective-maladiecv-acbrochure3ok

Ma vie affective et sociale avec une maladie cardio-vasculaire

Une maladie cardio-vasculaire est un handicap invisible, qui a pourtant des conséquences non négligeables sur notre vie sociale et personnelle. Notre maladie cardio-vasculaire nous impose souvent de faire des deuils dans notre vie sociale. Elle peut compliquer nos relations et nous confronter à des attitudes discriminatoires. Pourtant, nous avons de la pudeur par rapport à notre maladie, nous ne voulons pas inspirer de la pitié. Nous demandons simplement que les pouvoirs publics reconnaissent le handicap cardiaque comme un handicap spécifique, afin que nous ayons accès à tous nos droits et que notre vie devienne plus facile. Cette brochure a été élaborée à partir de l’expérience de personnes atteintes d’une maladie cardio-vasculaire, pour vous aider à mieux gérer votre vie professionnelle, sociale et personnelle.

TELECHARGER LA BROCHURE

Dépistage et suivi de ma maladie cardio-vasculaire

Vous êtes souvent désemparés, parfois angoissés par les examens médicaux que vos médecins vous prescrivent. Vous ne savez pas très bien ce qu’ils mesurent, ni comment ils se déroulent. Vous redoutez le diagnostic, vous avez peur d’une mauvaise nouvelle. Pourtant, ces examens sont indispensables pour détecter une anomalie et éviter des complications. Cette brochure a pour objectif de vous expliquer les examens utiles pour le dépistage et le suivi d’une maladie cardio-vasculaire, car l’appréhension diminue lorsque nous sommes bien informés. Nous espérons ainsi vous rassurer, vous permettre de dédramatiser et de vivre le plus sereinement possible votre parcours de soins. N’hésitez pas à demander des explications complémentaires à votre médecin. Vous ne subirez probablement pas tous les examens listés dans cette brochure. Certains examens sont obligatoires et font partie du bilan initial. D’autres sont optionnels en fonction de votre pathologie, et sont plus rarement pratiqués. Tout dépend donc de votre pathologie.

TELECHARGER LA BROCHURE

depistageetsuivimc-brochure4ok
bougerplusmaladiecv-brochure8ok

Bouger plus, avec ma maladie cardio-vasculaire

Chez les personnes en bonne santé, l’activité physique est importante dans la prévention des maladies cardio-vasculaires. Le Programme National Nutrition Santé, établi par le Ministère de la Santé, recommande une activité physique équivalente à une demi-heure de marche par jour. Or, en France, plus d’une personne sur trois n’en pratique pas, et augmente son risque de souffrir d’une maladie cardio-vasculaire. Mais l’activité physique est tout aussi indispensable, voire davantage, pour les personnes ayant déjà un problème cardio-vasculaire ! Fini les plans canapé-télé ! Nous, malades cardio-vasculaires, pouvons trouver des solutions pour changer nos habitudes de vie, bouger plus au quotidien et y trouver du plaisir !

TELECHARGER LA BROCHURE

À table !… Avec ma maladie cardio-vasculaire

L’alimentation joue un rôle primordial dans la prévention des maladies cardio-vasculaires. L’Organisation Mondiale de la Santé estime même que 30 % des maladies cardio-vasculaires pourraient être évitées si nous adoptions tous une alimentation saine et équilibrée. Lorsque nous avons (ou avons eu) un problème cardio-vasculaire, nous devons faire encore plus attention à ce que nous mangeons. Mais il n’est pas facile de choisir les aliments qui nous conviennent le mieux, surtout si nous sommes mal informés : compliqué en effet de faire le tri dans les messages, parfois contradictoires, dont nous abreuvent les journaux et la publicité. Alors, peut-on concilier diététique et plaisir ? Comment faire pour conserver une qualité de vie et donner à notre organisme les moyens de rester, le plus longtemps possible, en bonne santé ? Nous savons que le sempiternel régime « haricots verts-cabillaud » n’est pas la seule solution. Nos papilles gustatives ont besoin d’être chouchoutées ! Nous avons conçu cette brochure pour faire le point sur des données désormais incontestables en matière de nutrition, mais aussi et surtout, pour vous aider à découvrir
une nouvelle façon de vous nourrir, en fonction de votre problème cardio-vasculaire, sans trop de frustration et dans la bonne humeur ! En tant que malades cardio-vasculaires, nous sommes parvenus à modifier certains de nos comportements alimentaires. Nous avons pourtant encore du mal, parfois, à corriger nos mauvaises habitudes, mais nous en sommes conscients. Nous espérons que notre expérience et nos témoignages vous permettront de trouver vos propres clefs pour une bonne alimentation au quotidien.

TELECHARGER LA BROCHURE

atableavecmamaladie-maladiecv-acbrochure5ok
apprivoiserletraitement-mcv-brochure6ok

Apprivoiser le traitement de ma maladie cardio-vasculaire

Maladies cardio-vasculaires riment souvent avec médicaments à vie et hygiène de vie. Ce n’est pas difficile, il faut apprendre à vivre avec cette contrainte, accepter le traitement, l’intégrer dans son quotidien. Il faut savoir surmonter ses appréhensions, ses angoisses, apprivoiser les effets secondaires. Il faut enfin s’informer, auprès de son médecin et de son pharmacien. Organisation et motivation sont les mots d’ordre d’un traitement efficace contre sa maladie cardio-vasculaire. Bien s’organiser, c’est assurer une prise régulière de ses médicaments et intégrer le changement pour toujours. Tout le monde traverse des moments de doute. L’objectif de cette brochure est de faire partager les expériences de personnes atteintes de maladies cardio-vasculaires et de transmettre des conseils simples et pratiques pour mieux vivre son traitement, jour après jour.

TELECHARGER LA BROCHURE