Les maladies cardio-vasculaires, c’est 17,5 millions* de décès par an.

Pour protéger ton cœur, prends le pouvoir sur ta santé.

Voilà pourquoi le projet ProtectUrHeart est né.
Avec l’Alliance du Cœur, nous t’invitons à lire,
relire et surtout partager les brochures
créées pour toi.

Pour plus d’informations :
www.alliancecoeur.fr

Ma vie au quotidien avec une maladie cardio-vasculaire

Cette brochure a été réalisée par des malades atteints de pathologies cardiaques et leurs proches. Membres d’associations affiliées à l’Alliance du Coeur (Union Nationale des Associations de Malades cardio-vasculaires et Opérés du Coeur), nous sommes tous concernés, directement ou indirectement : insuffisants cardiaques, greffés du coeur, personnes ayant subi un infarctus et/ou une opération du coeur, parents d’enfants cardiaques congénitaux… Nos situations sont diverses, mais nos problèmes sont semblables, et nos vécus similaires. Nous avons appris, avec le temps, à vivre le mieux possible avec notre maladie. Nous savons que ce n’est pas toujours facile, mais nous avons essayé de tirer des enseignements des épreuves traversées. Nous avons conçu cette brochure pour vous faire partager notre expérience, vous conseiller et vous aider dans la gestion du quotidien avec une maladie cardio-vasculaire.

TELECHARGER LA BROCHURE

mavieauquotidien-maladiecv-acbrochure2ok
mavieaffective-maladiecv-acbrochure3ok

Ma vie affective et sociale avec une maladie cardio-vasculaire

Une maladie cardio-vasculaire est un handicap invisible, qui a pourtant des conséquences non négligeables sur notre vie sociale et personnelle. Notre maladie cardio-vasculaire nous impose souvent de faire des deuils dans notre vie sociale. Elle peut compliquer nos relations et nous confronter à des attitudes discriminatoires. Pourtant, nous avons de la pudeur par rapport à notre maladie, nous ne voulons pas inspirer de la pitié. Nous demandons simplement que les pouvoirs publics reconnaissent le handicap cardiaque comme un handicap spécifique, afin que nous ayons accès à tous nos droits et que notre vie devienne plus facile. Cette brochure a été élaborée à partir de l’expérience de personnes atteintes d’une maladie cardio-vasculaire, pour vous aider à mieux gérer votre vie professionnelle, sociale et personnelle.

TELECHARGER LA BROCHURE

Dépistage et suivi de ma maladie cardio-vasculaire

Vous êtes souvent désemparés, parfois angoissés par les examens médicaux que vos médecins vous prescrivent. Vous ne savez pas très bien ce qu’ils mesurent, ni comment ils se déroulent. Vous redoutez le diagnostic, vous avez peur d’une mauvaise nouvelle. Pourtant, ces examens sont indispensables pour détecter une anomalie et éviter des complications. Cette brochure a pour objectif de vous expliquer les examens utiles pour le dépistage et le suivi d’une maladie cardio-vasculaire, car l’appréhension diminue lorsque nous sommes bien informés. Nous espérons ainsi vous rassurer, vous permettre de dédramatiser et de vivre le plus sereinement possible votre parcours de soins. N’hésitez pas à demander des explications complémentaires à votre médecin. Vous ne subirez probablement pas tous les examens listés dans cette brochure. Certains examens sont obligatoires et font partie du bilan initial. D’autres sont optionnels en fonction de votre pathologie, et sont plus rarement pratiqués. Tout dépend donc de votre pathologie.

TELECHARGER LA BROCHURE

depistageetsuivimc-brochure4ok
bougerplusmaladiecv-brochure8ok

Bouger plus, avec ma maladie cardio-vasculaire

Chez les personnes en bonne santé, l’activité physique est importante dans la prévention des maladies cardio-vasculaires. Le Programme National Nutrition Santé, établi par le Ministère de la Santé, recommande une activité physique équivalente à une demi-heure de marche par jour. Or, en France, plus d’une personne sur trois n’en pratique pas, et augmente son risque de souffrir d’une maladie cardio-vasculaire. Mais l’activité physique est tout aussi indispensable, voire davantage, pour les personnes ayant déjà un problème cardio-vasculaire ! Fini les plans canapé-télé ! Nous, malades cardio-vasculaires, pouvons trouver des solutions pour changer nos habitudes de vie, bouger plus au quotidien et y trouver du plaisir !

TELECHARGER LA BROCHURE

À table !… Avec ma maladie cardio-vasculaire

L’alimentation joue un rôle primordial dans la prévention des maladies cardio-vasculaires. L’Organisation Mondiale de la Santé estime même que 30 % des maladies cardio-vasculaires pourraient être évitées si nous adoptions tous une alimentation saine et équilibrée. Lorsque nous avons (ou avons eu) un problème cardio-vasculaire, nous devons faire encore plus attention à ce que nous mangeons. Mais il n’est pas facile de choisir les aliments qui nous conviennent le mieux, surtout si nous sommes mal informés : compliqué en effet de faire le tri dans les messages, parfois contradictoires, dont nous abreuvent les journaux et la publicité. Alors, peut-on concilier diététique et plaisir ? Comment faire pour conserver une qualité de vie et donner à notre organisme les moyens de rester, le plus longtemps possible, en bonne santé ? Nous savons que le sempiternel régime « haricots verts-cabillaud » n’est pas la seule solution. Nos papilles gustatives ont besoin d’être chouchoutées ! Nous avons conçu cette brochure pour faire le point sur des données désormais incontestables en matière de nutrition, mais aussi et surtout, pour vous aider à découvrir
une nouvelle façon de vous nourrir, en fonction de votre problème cardio-vasculaire, sans trop de frustration et dans la bonne humeur ! En tant que malades cardio-vasculaires, nous sommes parvenus à modifier certains de nos comportements alimentaires. Nous avons pourtant encore du mal, parfois, à corriger nos mauvaises habitudes, mais nous en sommes conscients. Nous espérons que notre expérience et nos témoignages vous permettront de trouver vos propres clefs pour une bonne alimentation au quotidien.

TELECHARGER LA BROCHURE

atableavecmamaladie-maladiecv-acbrochure5ok
apprivoiserletraitement-mcv-brochure6ok

Apprivoiser le traitement de ma maladie cardio-vasculaire

Maladies cardio-vasculaires riment souvent avec médicaments à vie et hygiène de vie. Ce n’est pas difficile, il faut apprendre à vivre avec cette contrainte, accepter le traitement, l’intégrer dans son quotidien. Il faut savoir surmonter ses appréhensions, ses angoisses, apprivoiser les effets secondaires. Il faut enfin s’informer, auprès de son médecin et de son pharmacien. Organisation et motivation sont les mots d’ordre d’un traitement efficace contre sa maladie cardio-vasculaire. Bien s’organiser, c’est assurer une prise régulière de ses médicaments et intégrer le changement pour toujours. Tout le monde traverse des moments de doute. L’objectif de cette brochure est de faire partager les expériences de personnes atteintes de maladies cardio-vasculaires et de transmettre des conseils simples et pratiques pour mieux vivre son traitement, jour après jour.

TELECHARGER LA BROCHURE